En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurence Parisot, présidente du Medef, a "bon espoir que, dans quelques semaines, au moins trois syndicats confirment leur accord" sur le texte auquel a abouti la négociation interprofessionnelle sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Elle s'exprimait à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, mardi 18 novembre 2008.
La négociation sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) s'est achevée vendredi 14 novembre 2008 vers 22 h 30 au siège du Medef, à l'issue de la sixième réunion entre partenaires sociaux. Un projet d'accord national interprofessionnel remanié est soumis à la signature des organisations syndicales, qui pour l'heure réservent leur réponse. Toutes reconnaissent néanmoins des avancées notables, même si la dissociation entre GPEC et PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) est maintenue par le texte. Voici le détail des dispositions du projet d'ANI (accord national interprofessionnel) sur la GPEC.
La négociation sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) s'est achevée vendredi 14 novembre 2008 vers 22 h 30, à l'issue de la sixième réunion entre partenaires sociaux, sur la mise au point d'un projet d'accord national interprofessionnel. "Les impressions d'ensemble" des partenaires sociaux "sont positives", selon Bernard Lemée (Medef), chef de file de la délégation patronale. De fait, les organisations syndicales reconnaissent des avancées notables, même si aucune ne s'engage pour l'instant à signer.
De nouveaux chiffrages du nombre de demandeurs d'emploi, élaborés sur la base de nouvelles hypothèses de croissance, ont été présentés aux administrateurs du régime d'assurance chômage, jeudi 6 novembre 2008. De source syndicale, les nouvelles projections se fondent sur un taux de croissance du PIB estimé à +0,5% en 2009 (contre +0,2% et +0,9% précédemment), +1,2% en 2010 (au lieu de +1,6%) et +1,7% en 2011 (au lieu de +2,1%).
Le ralentissement économique pourrait peser sur les finances du régime d'assurance chômage en 2009, comme l'indiquent les nouvelles hypothèses élaborées par l'Unédic à la demande des partenaires sociaux, dans le cadre de la renégociation de la convention d'assurance chômage. Selon les informations même du régime, un taux de croissance de 0,2% du PIB en 2009 au lieu du 0,9% initialement envisagé en octobre 2008 se traduirait par une progression de 58 000 demandeurs d'emploi indemnisés et conduirait à un solde annuel de 3,3 milliards d'euros en fin d'année 2009 (contre les 3,9 milliards prévus). Le déficit cumulé serait alors de 1,8 milliard d'euros (contre 1,1 milliard dans les chiffrages précédents), selon les prévisions complémentaires que l'AEF s'est procurées.