En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le principe fixé" par le Medef à son négociateur, Jean-François Pilliard, dans le cadre de la négociation en cours sur la formation professionnelle consiste à "faire mieux à un moindre coût", déclare Laurence Parisot, présidente du mouvement patronal, mardi 18 novembre 2008, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle. La négociation se poursuit vendredi, avec la présentation d'un avant-projet d'accord par la partie patronale.
Le secrétaire général et président de la commission des affaires sociales de l'Unapl (Union nationale des professions libérales), Gérard Goupil, accompagné d'un huissier, s'est présenté à l'ouverture de la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation qui avait lieu mercredi 5 novembre 2008 au siège du Medef, à Paris, avec l'intention d'y participer. Il a demandé à être reçu par le directeur général (démissionnaire) du Medef, Paul-Henri Ricaud. Ce dernier, précise à l'AEF Gérard Goupil, "a redonné l'interprétation du Medef de l'article L1 du code du travail pour fonder son refus d'associer l'Unapl à une négociation nationale interprofessionnelle".
Changement de méthode: pour la prochaine réunion de négociation entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle, qui aura lieu le 21 novembre 2008, la délégation patronale remettra un avant-projet d'accord aux organisations syndicales à partir duquel les négociateurs discuteront article par article. Lors de cette séance, ils devraient également aborder les questions sensibles des financements et missions des Opca. Les partenaires sociaux ont adopté cette nouvelle méthode au cours de la troisième réunion de négociation qui s'est déroulée, mercredi 5 novembre 2008, au siège du Medef à Paris.
Deux nouveaux documents datés du 3 novembre 2008 ont été adressés par la délégation patronale aux organisations syndicales en prévision de la troisième réunion de négociation sur la formation professionnelle qui aura lieu mercredi 5 novembre 2008 au siège du Medef. Le premier porte sur "certains dispositifs de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 5 décembre 2003 et de l'ANI du 11 janvier 2008"; le second sur les "certifications professionnelles". Chaque document est structuré de la même façon: un état des lieux par thématique et des propositions sur les "objectifs" et les "moyens". Pour certains thèmes, les documents font un focus sur la "coordination, la capitalisation, la diffusion" et, dans le document sur les certifications, des "préconisations aux pouvoirs publics" sont proposées.
L'armature de la nouvelle mouture du projet patronal portant sur les "enjeux et priorités de la formation professionnelle" est constituée de deux "enjeux principaux" et cinq priorités. Les deux enjeux consistent à "allier compétitivité des entreprises et promotion sociale des personnes" et à "favoriser l'accès à une formation de qualité et professionnalisante".