En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les élections prud'homales auront lieu le 3 décembre 2008 et les élections professionnelles pour les enseignants le 2 décembre 2008, Luc Bérille, secrétaire général du SE-Unsa (Syndicat des enseignants-Union nationale des syndicats autonomes), revient pour l'AEF sur les discussions en vue d'un rapprochement entre l'Unsa et la CFE-CGC. "Avec nos 67 000 adhérents, nous représentons un tiers de l'Unsa. Une opposition de notre part à ce rapprochement aurait interdit toute discussion. Mais nous ne voulons pas rester cantonnés à l'éducation car nous sommes persuadés que le corporatisme est porteur d'inefficacité."
La CFE-CGC a pour ambition d'obtenir 10% des voix toutes sections confondues lors des élections prud'homales du 3 décembre 2008, avance Bernard van Craeynest, président de la confédération de l'encadrement, lors de sa conférence de presse, ce mardi 30 septembre 2008. Pour atteindre ce résultat, la CFE-CGC devra accroître son audience de trois points par rapport à 2002, année où elle avait obtenu 7,02% des voix. Bernard van Craeynest fixe également à sa confédération l'objectif de 30% des voix au sein du collège cadres, contre 22% en 2002, pour reprendre la première place aujourd'hui détenue par la CFDT.
D'ici la fin 2009, la CFE-CGC et l'Unsa formeront un "nouveau pôle syndical réformiste" sous la forme d'une confédération, a annoncé Bernard van Craeynest, président de la confédération de l'encadrement, ce mardi 9 septembre 2008 à Marseille (Bouches-du-Rhône), en marge de l'une des six conventions nationales destinées à mobiliser les adhérents à l'approche des élections prud'homales du 3 décembre. La première convention a eu lieu à Tours en novembre 2007, la dernière se tiendra au Zénith de Paris le 18 novembre 2008.
"Nous n'allons pas rester sur la brouille syndicale du printemps et nous n'allons pas bouder dans notre coin", déclare ce jeudi 4 septembre 2008 Alain Olive, secrétaire général de l'Unsa, à l'occasion d'une rencontre organisée par "Réalités du dialogue social". Le leader syndical fait ainsi référence aux fortes dissensions entre organisations syndicales émanant des récentes discussions sur la réforme de la représentativité syndicale. Alain Olive évoque notamment la journée de "mobilisations" sur le travail décent du 7 octobre prochain que préparent outre l'Unsa, CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU et Solidaires (L'AEF n°308003), et d'autres actions concernant l'Éducation nationale (11 septembre, 19 octobre) et les retraités (16 octobre).
Le comité confédéral de la CFE-CGC, qui s'est réuni ce jeudi 12 juin 2008 pour débattre de la "recomposition du paysage syndical français", a mandaté, par 80% des suffrages, la direction confédérale "pour continuer les travaux de rapprochement avec d'autres organisations syndicales", annonce la confédération de l'encadrement. En l'occurrence, un processus de rapprochement est engagé depuis mars dernier avec l'Unsa (L'AEF n°323271). Cette dernière réunira son bureau national le mercredi 18 juin afin de valider la suite du processus. Ce mouvement est une des premières conséquences de la position commune du 9 avril 2008, qui prévoit notamment de conditionner la représentativité d'une organisation syndicale à son audience électorale, et devrait ainsi modifier le paysage syndical.
Le bureau national extraordinaire de l'Unsa, qui se tenait ce jeudi 17 avril 2008, "a donné mandat (...) au secrétariat national d'engager un processus de rapprochement avec la CFE-CGC, fondé sur les valeurs et les principes que [le syndicat a] toujours défendus", indique un communiqué de l'organisation. Soixante-deux membres du bureau national ont voté pour cette décision, un contre, quatre se sont abstenus et dix ont refusé de prendre part au vote.
Des discussions ont été engagées entre l'Unsa et la CFE-CGC en vue de leur rapprochement, mais il est encore prématuré de parler de fusion, selon les informations recueillies par l'AEF. "L'Express" a révélé hier, lundi 14 avril 2008, sur son site internet que les deux organisations s'apprêtaient à "annoncer leur mariage". En 1997, un tel rapprochement a déjà été envisagé.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :