En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un "collectif de syndicats, d'associations, personnalités et sociétés savantes" a lancé le 8 novembre 2008 un appel pour protester contre la réforme de la formation enseignante et demander un "moratoire significatif pour permettre l'ouverture d'un débat national sur cette question". L'appel, intitulé "l'éducation en danger, pour une vraie formation des enseignants", est notamment signé par le Snesup-FSU, le SNTRS-CGT et SLU. Jean-Louis Fournel, président de SLU, précise que cet appel a pour le moment...
"Nous demandons que les universités puissent déposer les dossiers d'habilitation [des nouveaux masters enseignants] fin février 2009" au lieu de janvier, déclarent la CPU et la CDIUFM vendredi 7 novembre 2008, dans un communiqué commun. Les deux conférences indiquent que "la nécessité de mener de front la réflexion pédagogique, la concertation entre les universités d'une même académie, la concertation nationale et le respect des procédures démocratiques de consultation des instances de chaque université rendent nécessaire l'octroi de délais supplémentaires". Elles demandent aussi qu'un "certain nombre de conditions soient remplies pour la réussite de la réforme".