En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que 15% de la population américaine ne bénéficient d'aucune couverture santé, publique ou privée, "la probabilité d'une réforme globale du système de santé est très faible", selon Dallas Salisbury, président d'Ebri, un institut de recherche américain spécialisé dans les questions de protection sociale. Les deux principaux candidats à l'élection présidentielle de novembre prochain, John McCain (républicain) et Barack Obama (démocrate), ont pourtant chacun des projets en la matière. Mais l'absence de consensus entre Républicains et Démocrates au Congrès et la prégnance d'autres problématiques, comme la guerre en Irak et la récession économique, risquent de reléguer au second plan une éventuelle réforme de l'assurance maladie.
En 2005, les Européennes vivaient "près d'un an et demi de plus que les Américaines: 82 ans contre 80,4 ans". De même, l'espérance de vie d'un Européen était de 75,8 ans, contre 75,2 ans outre-Atlantique, une situation qui s'est inversée par rapport à 1980. Ces données sont tirées du dernier numéro du quatre-pages de l'Ined (Institut national d'études démographiques) "Populations et sociétés", publié ce mercredi 25 juin 200 et consacré aux "forces et faiblesses de la démographie américaine face à l'Europe".
"Sens et limites des taux de prélèvements obligatoires entre pays développés": Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, a présenté, ce jeudi 20 mars 2008, un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires qui confirme le caractère relatif de cette notion. Observant une grande diversité dans les taux de prélèvements entre pays et un mouvement de hausse généralisée dans le monde, l'étude s'efforce d'expliquer les raisons de ces écarts de taux.