En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil régional d'Île-de-France prépare un "plan anti-crise" destiné à être dévoilé lors de sa Conférence pour l'emploi du 8 décembre 2008 à la Grande Bibliothèque, annonce Jean-Paul Huchon, président (PS) du Conseil régional. "Sans attendre", la Région annonce une série de mesures urgentes qui seront discutées lors des séances du Conseil régional du 20 novembre prochain et de la Commission permanente du 27 novembre. "Il s'agit d'un premier train de mesures que nous prenons avec lucidité et détermination face à la gravité de la crise économique", déclare Daniel Brunel, vice-président (PCF) du Conseil régional en charge du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle, lors de la présentation de ce programme à la presse, le 17 novembre 2008.
Le budget pour 2008 de la région Île-de-France consacre 264,7 millions d'euros de crédits de paiement au financement de la formation professionnelle. Votée fin décembre 2007 par le conseil régional, cette enveloppe est en diminution d'une douzaine de millions d'euros par rapport au budget primitif pour 2007. Sont financés dans ce cadre l'ensemble des dispositifs et politiques d'intervention régionale, y compris le soutien aux missions locales et à l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).
Le programme des emplois-tremplins n'atteint pas les objectifs quantitatifs assignés par le Conseil régional d'Île-de-France, c'est ce qui ressort d'une communication présentée lors de la commission permanente de l'exécutif francilien, ce jeudi 11 octobre 2007. Depuis son lancement début 2005, le dispositif a permis 1 262 embauches effectives pour 1 534 postes financés et 3 000 demandes de prise en charge, au 12 juillet 2007. Lors du vote de la mesure fin 2004, Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional, avait annoncé la création de 1 000 postes en 2005 et un objectif de 10 000 contrats en 2010.