En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création du futur "consortium agronomique", qui coordonnera les stratégies de recherche et de formation dans ce domaine, "inquiète" la CFDT. Ce nouvel EPCS est la principale recommandation du rapport de Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l'agriculture, remis lundi 3 novembre 2008 (L'AEF n°313736). Lors du Cneseraav du vendredi 14 novembre 2008, les élus Sgen-CFDT et CFDT-Inra ont exprimé leurs doutes sur le mode de gouvernance de ce nouvel EPCS, dont le décret devrait paraître...
Les travaux concernant la mise en place d'un consortium "recherche et formation supérieure en 'agronomie'" devraient "démarrer au mois d'octobre, pour aboutir à un projet de décret instituant l'EPCS après négociations entre les acteurs pour la fin de l'année 2008". C'est ce qu'écrit Marion Guillou dans un document daté du 23 septembre 2008, que l'AEF s'est procuré, présentant la contribution de l'Inra à la mission de Bernard Chevassus-Au-Louis. L'inspecteur général de l'agriculture doit remettre son rapport sur "les voies de modernisation [des] structures de recherche et d'enseignement supérieur en matière d'agriculture, d'alimentation, de sécurité sanitaire, de santé animale et de développement durable", dans les prochains jours.
Le dernier Cneseraav, qui s'est déroulé lundi 22 septembre 2008, était consacré à la mission confiée à Bernard Chevassus-Au-Louis, ancien DG de l'Inra (L'AEF n°308029). Celui-ci est chargé de réfléchir à la création d'un "consortium de formation et de recherche" en matière d'agriculture, d'alimentation, de sécurité sanitaire, de santé animale et de développement durable, qui pourrait prendre la forme d'un EPCS. Il devrait rendre son rapport dans les jours prochains à Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La création d'un consortium de formation et de recherche en matière d'agriculture, d'alimentation, de sécurité sanitaire, de santé animale et de développement durable pourrait prendre la forme d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique). C'est ce qu'indiquent la DGER (direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et la DGRI (direction générale de la recherche et de l'innovation) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans une note sur la "modernisation des structures de l'enseignement supérieur et de la recherche publique dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation et du développement durable", que l'AEF s'est procurée. Cette note a été transmise par les deux ministères à Bernard Chevassus-au-Louis, en même temps que sa lettre de mission en vue d'une "modernisation" des structures de recherche et d'enseignement supérieur dans ces domaines (L'AEF n°308480).