En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Altedia a présenté, le 14 novembre 2008 à Chambéry (Savoie), les résultats d'une expérience de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) territoriale mise en oeuvre et les plans d'action prévus pour la région Savoie. Vingt-deux entreprises de Savoie regroupant 4 249 emplois (soit le tiers des emplois industriels de Savoie) se sont engagées ensemble en fin d'année 2007, sous l'égide de l'UIMM de Savoie et du Syndicat professionnel des industries électrométallurgiques et électrochimiques du Grand Sud, dans une démarche territoriale de GPEC avec le soutien et la participation financière de l'État. Cette expérience a donné lieu à la signature de la première convention Interentreprises "GPEC Industrie" en France.
STMicroelectronics, Cap Gemini, Hewlett-Packard et Radiall ont créé, près de Grenoble, un "pôle de mobilité régional" ouvert à leurs salariés pour qu'ils puissent y mûrir en toute confidentialité un projet volontaire de création d'activité, de reconversion ou d'évolution en interne. À la fin janvier 2008, huit mois après sa création, les quatre consultants du pôle accompagnaient 81 personnes. "Notre objectif est de donner à nos salariés les moyens d'être acteurs de leur évolution professionnelle, pour anticiper la mutation ou la disparition de leur métier ou pour concrétiser leurs aspirations personnelles de changement", explique Thierry Denjean, directeur des ressources humaines et des affaires sociales France et Méditerranée de STMicroelectronics, qui est à l'origine du dispositif.
L'État et la région Pays-de-la-Loire lancent le projet "6 000 compétences pour l'industrie de l'estuaire de la Loire", qui vise à répondre aux besoins en compétences exprimés par plusieurs grands donneurs d'ordre industriels de cette aire géographique. Les besoins sont estimés à 6 000 postes répartis dans une dizaine de métiers industriels. Le projet se donne également pour objectifs "d'introduire au sein des entreprises concernées de nouvelles pratiques de gestion des compétences en favorisant leur mutualisation et les échanges entre PME/PMI performantes dans une démarche d'entreprise étendue" et de favoriser l'accès à l'emploi et à la qualification d'un public large et diversifié. Le cabinet Bernard Brunhes (BPI) est chargé de l'élaboration de l'ingénierie de ce projet.