En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En aucune manière nous ne sommes co-auteurs d'un texte qui constitue le point de vue faisant état de propositions et d'alternatives dont certaines n'ont même pas été débattues au sein du groupe de travail [multiparite sur la formation professionnelle présidé par Pierre Ferracci]", indique Thierry Lepaon, membre de commission exécutive confédérale de la CGT, mercredi 9 juillet 2008, à l'occasion d'une conférence de presse. À la veille de la conférence multipartite de Bercy au cours de laquelle le "rapport Ferracci" sera présenté au gouvernement, Thierry Lepaon, chef de file de la CGT lors de la prochaine négociation interprofessionnelle sur la formation, souhaite qu'il soit "pris acte que ces avis et préconisations n'engagent que leur auteur", à savoir Pierre Ferracci lui-même.
Le Medef considère que la synthèse des travaux du groupe multipartite sur la formation professionnelle, présidé par Pierre Ferracci, "manque de souffle parce qu'elle n'aborde pas suffisamment les véritables enjeux de la formation professionnelle". Pour l'organisation patronale, le document final qui sera débattu demain, jeudi 10 juillet 2008, en présence des deux ministres en charge de l'emploi, lors de la réunion de restitution des travaux du groupe, "se limite à des propositions portant sur les structures, les dispositifs de formation et leurs financements, alors que les travaux du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi), présidés également par Pierre Ferracci, présentaient un état des lieux complet et ouvraient des pistes de réflexion plus larges, notamment sur la formation initiale, les besoins actuels et futurs des entreprises, les certifications, l'orientation tout au long de la vie…". Le Medef "souhaite que la feuille de route de la réforme intègre bien l'ensemble de ces pistes pour une réforme ambitieuse et cohérente".
Le document final de synthèse des travaux du groupe multipartite sur la formation professionnelle, présidé par Pierre Ferracci, a été transmis hier, mardi 8 juillet 2008, aux deux ministres en charge de l'Emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, et cette nuit aux membres du groupe (représentants de l'État, des régions et des partenaires sociaux). La "réunion de restitution des travaux du groupe" se tiendra demain, à Bercy, jeudi 10 juillet 2008 en début de matinée, en présence des deux ministres.
Le projet de document de synthèse du groupe multipartite sur la formation professionnelle a été transmis hier soir, jeudi 3 juillet 2008, aux membres du groupe. Initialement, le texte devait leur être remis au début de cette semaine, mais des aménagements de fond et de forme ainsi que des entretiens bilatéraux entre des membres du groupe et son président, Pierre Ferracci, ont retardé la remise du document qui n'en est pas encore à sa version finale. D'après les informations de l'AEF, celle-ci devrait être remise le 8 juillet aux deux ministres en charge de l'Emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, soit deux jours avant la conférence quadripartite (ou "réunion de restitution des travaux du groupe"), au cours de laquelle les membres du groupe et les représentants du gouvernement échangeront sur les grands axes de la réforme de la formation professionnelle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :