En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous ciblons l'accompagnement de 20 000 demandeurs d'emploi par an pour la création et la reprise d'entreprise contre 7 000 actuellement", annonce le secrétaire d'État en charge de l'Emploi, Laurent Wauquiez, jeudi 20 novembre 2008, lors de la présentation du dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), réformant les aides d'État à la création et la reprise d'entreprise. Ce dispositif élaboré en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations sera opérationnel dès le 1er janvier 2009 et a vocation à remplacer les aides Eden (Encouragement au développement d'entreprises nouvelles) et les chéquiers conseils.
La création d'entreprise soutenue par le dispositif Accre (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) poursuit sa progression en 2006: 80 700 chômeurs ou allocataires de minima sociaux (+13,4% par rapport à 2005) ont ainsi créé (ou repris) 76 500 entreprises grâce à cette aide, soit une hausse de 13,8% en un an, observe la Dares (ministère du Travail) dans une étude mise en ligne en juin 2008. Les entreprises individuelles restent majoritaires (59%) mais leur part diminue au profit des EURL (entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée, 14%) et des sociétés (27,2%).
Augmenter de 80% le nombre de personnes en difficulté bénéficiant chaque année d'un soutien financier pour créer ou reprendre une entreprise: c'est un des objectifs fixés par la nouvelle convention en faveur du développement de l'emploi et de la création d'activité conclue entre l'État et la CDC (Caisse des dépôts et consignations) hier, mardi 18 mars 2008. D'ici 2010, 20 000 demandeurs d'emploi, allocataires de minima sociaux ou jeunes devraient être accompagnés dans leur démarche, contre environ 12 000 par an aujourd'hui.