En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Gouvernements et entreprises ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et défendent leurs intérêts nationaux de court terme plutôt que s'unir pour relever le défi des changements climatiques. » C'est ce que déclare Greenepeace France, mardi 18 novembre 2008. L'ONG estime, en effet, que « les ambitions » de la future législation européenne sur la réduction des émissions de CO2 des voitures neuves « sont tellement revues à la baisse » que celle-ci « risque de s'avérer totalement inutile ». Le président de la République, Nicolas Sarkozy, « doit défendre une réglementation qui limite la moyenne des émissions à 120 g de CO2/km d'ici 2012 pour l'ensemble de la flotte » et doit fixer « dès aujourd'hui un objectif de 80 g/km à l'horizon 2020, en excluant toute révision à la baisse de ce chiffre ».
Le principe d'une phase de transition entre 2012 et 2015 et un objectif de long terme à 95 g de CO2/km pour 2020 sont les deux principales mesures retenues par le Coreper (Comité des représentants permanents au Conseil de l'Union européenne), vendredi 31 octobre 2008, concernant la future réglementation relative aux émissions de CO2 des véhicules neufs. Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne entament actuellement des négociations afin d'obtenir un accord politique.
Le Conseil Environnement du 20 octobre 2008 a avancé sur plusieurs projets législatifs concernant les déchets, les sols pollués, la couche d'ozone et les émissions industrielles, en parallèle à ses discussions concernant le Paquet Énergie-Climat (L'AEF n°316352). La délégation néerlandaise a par ailleurs critiqué l' « affaiblissement » de l'accord européen relatif aux émissions de CO2 des véhicules neufs.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :