En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je proposerai aux organisations syndicales de démarrer par l'article 15 de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail, de poursuivre par l'évolution du rôle et des missions des Opca et de conclure par le plan détaillé du projet d'ANI sur la professionnalisation tout au long de la vie et la promotion sociale", déclare à la presse Jean-François Pilliard, chef de file de la délégation patronale, en ouverture de la quatrième réunion de négociation sur la formation professionnelle qui a lieu ce 21 novembre 2008 au Medef.
La mise en oeuvre de l'article 15 de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail et l'évolution des rôles et missions des Opca figurent à l'ordre du jour de la quatrième réunion de négociation entre les partenaires sociaux sur la formation professionnelle, qui a lieu vendredi 21 novembre 2008 au siège du Medef. Les organisations syndicales ont reçu du patronat deux documents de travail sur chacun de ces thèmes ainsi qu'un plan détaillé de projet d'ANI (accord national interprofessionnel) "sur la professionnalisation tout au long de la vie et la promotion sociale". D'après les informations de l'AEF, les négociateurs devraient cependant davantage s'attacher, vendredi, à l'analyse des deux premiers documents plutôt qu'à la version encore squelettique du projet d'accord dont la chair proviendra des différents documents remaniés au fil des réunions de négociation.
Changement de méthode: pour la prochaine réunion de négociation entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle, qui aura lieu le 21 novembre 2008, la délégation patronale remettra un avant-projet d'accord aux organisations syndicales à partir duquel les négociateurs discuteront article par article. Lors de cette séance, ils devraient également aborder les questions sensibles des financements et missions des Opca. Les partenaires sociaux ont adopté cette nouvelle méthode au cours de la troisième réunion de négociation qui s'est déroulée, mercredi 5 novembre 2008, au siège du Medef à Paris.