En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La proposition de loi Domergue visant à créer une première année commune aux professions de santé devrait être examinée par les députés le 16 décembre prochain (L'AEF n°317694). L'Anepf (Association nationale des étudiants en pharmacie de France, membre de la Fage) vient d'adresser une lettre ouverte aux parlementaires leur exposant les raisons de son opposition à ce projet: "Les propositions actuelles sont perçues comme une perte réelle de la qualité des enseignements et un sacrifice de la filière...
"Nous demandons à ce que le projet actuel de réforme de la première année des études médicales soit modifié en vue d'une intégration indépendante des études pharmaceutiques au LMD", indique l'Anepf (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) sur la réforme de la 1ère année de médecine (L'AEF n°321189). "Nous restons favorables à des enseignements communs avec les autres professions de santé, mais ceux-ci n'ont pas leur place en première année", ajoute l'association.
L'Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France, membre de la Fage) entend "alerter" Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot sur deux des propositions qu'elle a retenues du rapport Bach sur la première année de médecine (L'AEF n°321189): la réorientation en fin de premier semestre des étudiants ayant une note inférieure à 7/20; et la création d'un deuxième concours pour les bacheliers non scientifiques.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, annoncent une réforme de la première année de médecine, ce jeudi 21 février 2008. Les deux ministres, qui ont reçu le rapport (L'AEF n°462722) de Jean-François Bach, secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences, indiquent qu'elles vont soumettre à la concertation les propositions qu'elles ont retenues pour une application "dès la rentrée universitaire 2008".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :