En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La négociation de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans touche à sa fin: demain vendredi 23 mai 2008 aura lieu une première vague de signatures du protocole élaboré conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et six syndicats (Snetaa-EIL, Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snalc-CSEN, SNPDEN-Unsa, I&D-Faen) depuis le 18 décembre 2007. Le Snetaa-EIL, le SNPDEN-Unsa et I&D-Faen parapheront le document (L'AEF n°317953), contrairement au Snalc-CSEN (L'AEF n°320362) et au SE-Unsa (L'AEF n°317894). Le Sgen-CFDT donnera sa réponse dans quelques jours. Pascal Vivier, secrétaire national du Snetaa-EIL, revient sur les six mois de négociation.
"Il y a des contradictions entre les annonces du ministre [sur la rénovation de la voie professionnelle] et la politique du recteur", regrette Sylvie Vinsard, secrétaire académique du Snetaa-EIL à Lille. "En effet, cette année, l'académie de Lille ferme de manière non concertée 22 demi-sections de CAP, mais aussi 51 sections de BEP. Au total, on va empêcher 800 jeunes d'aller en formation, parce qu'il ne leur sera pas possible de faire un bac pro en 3 ans. La volonté du recteur est de les orienter vers l'apprentissage, sous-représenté dans la région."
La réunion de bilan des discussions entamées mi-décembre entre le ministère de l'Éducation nationale et plusieurs syndicats dans le cadre du protocole de discussions sur "la rénovation de la voie professionnelle", s'est tenue mercredi 30 avril 2008. L'AEF publie sur son site l'intégralité du "relevé de conclusions", texte élaboré conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et les six syndicats (Snetaa-EIL, Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snalc-CSEN, SNPDEN-Unsa, I&D-Faen).