En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Mettre définitivement un terme aux indemnités de départ abusives ('parachutes dorés')", interdire le cumul entre contrat de travail et mandat social, renforcer l'encadrement des régimes de retraite supplémentaires ou encore "fixer des règles complémentaires" pour l'attribution d'actions de performance ou de stock-options: tels sont les grands principes de réforme de la rémunération des dirigeants proposés par le Medef et l'Afep (Association française des entreprises privées, qui réunit la plupart des entreprises du CAC 40), lundi 6 octobre 2008.
"Mieux encadrer les modes de rémunération des dirigeants de manière à éviter à l'avenir de nouveaux abus, encore plus inexcusables dans le contexte actuel" de crise financière internationale. Tel est l'objectif que rappelle Nicolas Sarkozy en conclusion de la "réunion de travail sur la rémunération des dirigeants mandataires sociaux des sociétés cotées du CAC 40 et du SBF 250", que le président de la République a tenue avec les ministres en charge de l'Emploi (Christine Lagarde) et du Travail (Xavier Bertrand), vendredi 3 octobre 2008. Les discussions ont également porté sur les "parachutes dorés", souligne un communiqué de l'Élysée diffusé en fin de journée de vendredi.
"Les modes de rémunération des dirigeants et des opérateurs doivent être encadrés. Il y a eu trop d'abus, trop de scandales. Alors ou bien les professionnels se mettent d'accord sur des pratiques acceptables, ou bien nous réglerons le problème par la loi avant la fin de l'année." C'est ce que déclare Nicolas Sarkozy lors d'un meeting organisé à Toulon (Var), jeudi 25 septembre 2008, en présence de plusieurs ministres, dont Christine Lagarde, Xavier Bertrand, Éric Woerth et Laurent Wauquiez.
Des propositions doivent être faites prochainement par le Medef sur la régulation des rémunérations des dirigeants d'entreprise. "Soit elles conviennent et chacun les assumera. Soit elles ne conviennent pas et il sera de notre responsabilité politique d'agir. Et [...] vous n'attendrez même pas cinq semaines pour connaître les propositions qui seront faites et ce que nous déciderons". C'est la réponse que donne Xavier Bertrand, dans la soirée du mardi 23 septembre 2008 à l'Assemblée nationale, au cours du débat sur le projet de loi en faveur des revenus du travail, pour demander aux auteurs d'amendements sur ce thème de les retirer. Pour le ministre du Travail, "ce débat est intéressant et il doit être mené sans tarder mais ces amendements sont prématurés, car ils ne vont pas dans le sens de la responsabilisation des dirigeants patronaux".
Le "nouveau comité d'éthique" du Medef, créé en décembre 2007 suite à la révélation de l'affaire des retraits suspects sur les comptes de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), "travaille très sérieusement et régulièrement, exclusivement sur le sujet de la rémunération des dirigeants", annonce Laurence Parisot, présidente du mouvement patronal, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, ce mardi 17 juin 2008.