En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU souhaite "une réactivation du chantier 'vie étudiante' " afin d' "aborder un suivi de certains dispositifs mis en place en 2008: bourses de mérite et de mobilité, étudiants sésame, etc. (L'AEF n°463346)" Elle estime que "les universités sont les acteurs les plus proches de leurs étudiants et doivent donc, au contraire de l'argumentaire développé dans le PLF 2009, se voir attribuer plus de compétences en matière de vie étudiante et notamment celles de santé des étudiants, de sport, de vie...
Le programme 150 "formations universitaires et recherche universitaire" de la Mires bénéficie dans le PLF 2009 de 11,907 milliards d'euros en AE (autorisations d'engagement) et de 11,755 milliards en CP (crédits de paiement). En 2008, ces crédits s'élevaient respectivement à 11,237 milliards d'euros et 11,319 milliards d'euros. C'est ce qu'indique le Projet annuel de performances de la Mires qui présente le PLF 2009 pour chacun des programmes de la mission.
Le projet de budget 2009 prévoit de consacrer 2,07 milliards d'euros à la vie étudiante, d'après le PAP (projet annuel de performance) de la Mires. En 2008, ce programme a bénéficié de 1,98 milliard d'euros (L'AEF n°319368).
La CPU adhère aux constats dressés par le rapport Lambert, mais elle craint que l'externalisation au sein d'une AVE (agence pour la vie étudiante) n'éloigne la vie étudiante des universités. C'est ce qu'elle indique jeudi 18 septembre 2008, après la remise du rapport sur la réorganisation du réseau des oeuvres universitaires à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 8 septembre 2008 (L'AEF n°317073). Dans son rapport, Denis Lambert préconise notamment la transformation des Crous en AVE dont la gouvernance serait rénovée et les missions élargies. Le Cnous endosserait alors le rôle d'ANVE (Agence nationale pour la vie étudiante), aux missions recentrées sur la coordination, la mutualisation, le pilotage et l'étude des conditions de vie étudiante.