En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des sociétés de droit privé contrôlées par des acteurs publics et destinées à organiser, puis à financer la restructuration immobilière des campus bordelais: c'est ce que se proposent de créer la région Aquitaine, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et l'Université de Bordeaux. Un protocole d'accord a été signé en ce sens le 21 novembre 2008 par Alain Rousset, président du conseil régional, Philippe Braidy, directeur du développement territorial de la CDC, et Singaravelou, président du PRES, en ouverture de la première rencontre régionale AEF-CDC sur les universités, dans les locaux de l'université Bordeaux-I (L'AEF n°310748).
"Nous savons bien que nous ne sommes pas en pole position [dans l'appel à projets 'Opération campus']. Mais nous allons définir un vrai projet de développement à dix ans de l'UPPA", explique à l'AEF Jean-Louis Gout, le nouveau président de l'université de Pau et des pays de l'Adour. La note d'intention remise au ministère par l'UPPA s'inscrit dans "le prolongement du CPER (contrat de projets État-Région) pour les dossiers stratégiques" et cherche la complémentarité avec le projet de campus bordelais, précise Jean-Louis Gout, qui espère plus globalement "définir d'ici quelques semaines une structure d'association avec le PRES Université de Bordeaux". Le projet porté par ce dernier fait partie des six projets sélectionnés à l'issue de la première vague de l' "Opération campus" (L'AEF n°319423).
Un campus organisé autour de trois grands blocs scientifiques (sciences et technologies, bio-santé et sciences humaines et sociales) et de grands collèges d'enseignement pour les niveaux master et doctorat, sur le modèle anglo-saxon des "graduate schools": telle est la proposition du PRES Université de Bordeaux dans le cadre de l'appel à projets "Opération campus". La note d'intention remise au ministère le 30 avril évoque la perspective d'une fusion des quatre universités mais sans afficher de date butoir. L'échéance de 2011 semble néanmoins la plus probable.