En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ingénieurs expérimentés sont le type de salarié le plus recherché par les entreprises françaises, allemandes et américaines, et les difficultés à recruter ce profil sont croissantes tous secteurs et pays confondus. Ce sont les conclusions tirées par une étude intitulée "Ingénieur: pas de pénurie généralisée - Comparaisons France, Allemagne, États-Unis", rendue publique ce jeudi 12 juin 2008 par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). Cette réalité s'explique notamment par les départs en retraite et la faible mobilité des ingénieurs expérimentés.
Articulation croissante entre politiques RH et stratégie business, recrutement plus sophistiqué et professionnel s'inspirant du marketing, quête d'objectivité dans l'identification des potentiels et renforcement des dispositifs de développement et de gestion de certaines populations de salariés: telles sont les quatre tendances du "management des talents" repérés par Entreprise & Personnel, dans une étude publiée sur ce thème. Évoquant l'élargissement de l'acception du terme "talent", cette étude, oeuvre d'Aine O'Donnell, directrice d'études à E&P, souligne les différents enjeux que représente pour les entreprises le management des talents: "assurer la qualité du leadership et la relève des dirigeants, accompagner la croissance, assurer la relève des compétences métier, attirer ou développer de nouvelles compétences stratégiques, être en capacité de pourvoir de nouveaux postes-clés ou retenir les compétences-clés".
"Avant de faire du marketing RH, il importe d'abord de faire des RH", a tenu à rappeler François de Wazières, directeur international du recrutement du groupe L'Oréal, au cours de son intervention dans le cadre de la conférence "RH & Marketing: un couple illégitime?". Cette conférence, organisée le 15 mai 2008 par Sciences-Po RH, l'association du Master Gestion des ressources humaines de Sciences-Po, s'est tenue dans les locaux de Sciences-Po.
"Le talent professionnel se définit selon quatre critères, la performance, la compétence, l'engagement et la 'criticité', c'est-à-dire le fait de détenir un potentiel et des compétences qu'il serait difficile de remplacer." C'est ainsi que Benjamin Chaminade, consultant en ressources humaines à Sydney (Australie), caractérise la notion de "talent". Ce concept a été débattu lors de la première étape du Tour de France 2007 de l'ANDRH, qui s'est déroulée ce jeudi 4 octobre 2007 à Paris.