En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première fédération régionale de CFA (centres de formation d'apprentis) interprofessionnels, la "Fédération des CFA Interpro de Champagne-Ardenne", a été créée le 17 novembre 2008 par les quatre établissements de Champagne-Ardenne à Châlons-en-Champagne (Marne), indique à l'AEF son directeur exécutif Alexandre Schajer. Plutôt que "de rester séparés, chacun dans notre département", "nous voulions créer nos propres moyens d'appui, pour prendre en compte les mutations liées à la réforme de la formation professionnelle et participer au mouvement de régionalisation". Aujourd'hui, "le rassemblement au niveau régional devient indispensable pour peser au niveau national", estime-t-il, espérant que "cette démarche inspirera d'autres régions et permettra, à terme, la constitution d'une confédération nationale des CFA Interpro".
"Pour encourager les employeurs à embaucher leurs apprentis en CDI (contrat à durée indéterminée), le Conseil régional leur verse, à compter de la campagne de recrutement 2008-09, une prime de 500 euros au prorata des années de formation antérieures du jeune dans leur société. Ce type de mesures doit les inciter à emmener leurs jeunes au plus haut niveau", indique Jean-Paul Bachy, président de la Région Champagne-Ardenne. Par exemple, l'employeur embauchant en CDI un apprenti bachelier ayant effectué deux ans de BEP et deux ans de bac pro toucherait une aide de 2 000 euros.
Un cinquième du budget primitif 2008 de la région Champagne-Ardenne est consacré à la formation professionnelle (68,515 millions d'euros) et à la politique d'apprentissage (51,29 millions d'euros). Ce budget, d'un montant total de 618,585 millions d'euros, a été voté le 18 décembre dernier par la majorité régionale (PS-PRG-PC) et deux élus du Modem. La hausse nette du budget de la formation (+35,8%) est principalement due à l'impact du transfert de l'Afpa (17,4 millions d'euros).