En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'enjeu climatique est une chance de croissance. Je me battrai pour avoir un accord Énergie-Climat. » C'est ce que déclare le président de la République Nicolas Sarkozy, lundi 24 novembre 2008. Il s'exprime à l'université Paris-Dauphine, lors du colloque organisé par Paris Europlace et intitulé « Renforcer la contribution de la finance au développement durable. Enjeux de long terme, propositions pour l'Europe ». Pour le président de la République, cet accord est « difficile, extraordinairement difficile parce que des économies comme la Pologne, qui dépendent à 95 % du charbon, ne doivent pas être mises devant la situation de choisir entre environnement et croissance. Il faut changer les choses pour que l'environnement devienne le nouveau moteur de croissance ».
« Lors du prochain conseil européen, nous envisagerons le soutien des PME, l'investissement dans la croissance verte et les économies d'énergies. Nous envisagerons aussi un plan de soutien aux constructeurs automobiles qui investiraient dans des projets automobiles respectant les défis du développement durable », déclare Christine Lagarde, lundi 24 novembre 2008 à l'université Paris-Dauphine. La ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi s'exprime lors du colloque organisé par Paris Europlace et intitulé « Renforcer la contribution de la finance au développement durable. Enjeux de long terme, propositions pour l'Europe ». Le prochain Conseil européen réunira, les 11 et 12 décembre 2008, les chefs d'État et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne, ainsi que le président de la Commission européenne. Il devrait également travailler à un accord politique sur le Paquet Énergie-Climat.
« Le système de bonus des managers d'une entreprise ne doit pas reposer uniquement sur les résultats économiques de l'entreprise. J'attends que quelqu'un ait le courage d'imposer ce principe », affirme Franck Riboud, PDG de Danone, lundi 24 novembre 2008. Il s'exprime à l'université Paris-Dauphine, lors du colloque organisé par Paris Europlace et intitulé « Renforcer la contribution de la finance au développement durable. Enjeux de long terme, propositions pour l'Europe ». Chez Danone, « le bonus des managers est basé sur des performances financières, mais également sur des objectifs sociaux et environnementaux depuis début 2008 », indique Franck Riboud.