En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le NHS (National Health Service), la sécurité sociale britannique, est à l'origine du plus important système d'information civil au monde avec le NHS National Programme for IT (Information technology), dont l'objectif est de moderniser et intégrer tous les systèmes de santé du Royaume-uni. Mis en oeuvre par British Telecom dans la cadre d'une variante de PPP (partenariat public-privé), ce programme aura un coût total de 12,4 milliards de livres sur dix ans (environ 15 milliards d'euros), selon Olivier Moreigne, directeur technique pour les grands projets de BT Global Services, qui s'en expliquait début novembre 2008 lors des rencontres parlementaires sur les SIS (système d'information de santé), tenues à Paris.
Les industriels du secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication) en santé ont invité mardi 4 novembre 2008 le gouvernement à prendre la mesure de l'enjeu industriel majeur que représente, pour eux et la France, le développement de la télémédecine et, plus largement, des TIC en santé pour les dix prochaines années. Cet appel a été lancé lors des "rencontres parlementaires sur les SIS" (systèmes d'information de santé) organisées par les députés Jean-Pierre Door (UMP) et Jean-Marie Le Guen (SRC) à Paris. Joël Karecki, vice-président de la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), a déclaré que "nos entreprises, pour se développer à l'international, ont besoin d'une base arrière stable et fiable".
Le centre hospitalier de Valenciennes et le groupe Ahnac (association hospitalière Nord-Artois cliniques) ont décidé de sous-traiter la mise en œuvre du dossier unique du patient à une société privée. Cette collaboration est un "exemple parfait de mutualisation entre le public et le privé à but non lucratif", a estimé Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, lors d'un déplacement à Valenciennes vendredi 26 septembre 2008. "Les concepts développés dans le protocole d'accord prennent de l'avance sur le texte de l'avant-projet de loi 'Hôpital, patients, santé, territoires'", juge la ministre de la Santé. Elle met en avant les notions de "territoire de santé" et de "mutualisation des moyens".
La mise en oeuvre du dossier médical informatisé, "à la fois personnel et partagé", va être repositionnée sur l'expérimentation de services (DMP de l'enfant, suivi des malades diabétiques, dépistage, prise en charge coordonnée des cancers, etc...). Des projets régionaux pilotes servant à tester ces services seront présentés cet automne, indique Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, dans un entretien accordé aux "Échos" de ce mercredi 18 juin 2008 (L'AEF n°314122). Elle y annonce un nouveau schéma de gouvernance du DMP, ainsi que la création d'un "Conseil national des systèmes d'information de santé" et d'une "agence des systèmes d'information de santé".
"Nous avons la conviction que, dans les dix ans qui viennent, l'informatique communicante entre professionnels de santé va être un chantier national prioritaire", a déclaré mardi 10 juin 2008 Michel Gagneux, Igas (Inspecteur général des affaires sociales), invité à un colloque sur les "enjeux de l'informatique communicante pour la médecine libérale en Île-de-France", organisé par la commission Système d'information de l'URML (union régionale des médecins libéraux) d'Île-de-France. Auteur d'un rapport consacré à la relance du DMP, remis à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, le 23 avril dernier, Michel Gagneux insiste en particulier sur les enjeux "cruciaux" de la liaison ville-hôpital.