En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le protocole d'accord sur la réforme du bac pro en trois ans dans l'enseignement agricole a été signé mardi 18 novembre 2008 par la majorité des organisations de parents d'élèves, professionnelles et syndicales (1), à l'exception du Snetap-FSU et de l'intersyndicale de l'enseignement public Sfoerta-FO, Syac-CGT, Sud-Rural. Par ailleurs, "la création des baccalauréats professionnels en 3 ans a fait l'objet d'un avis favorable du CNEA (Conseil national de l'enseignement agricole) le 13 novembre 2008", indique dans un communiqué, lundi 24 novembre 2008, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Un projet de protocole d'accord sur la réforme du bac pro en trois ans dans l'enseignement agricole a été soumis mercredi 24 septembre 2008 par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche aux organisations syndicales, de parents d'élèves et professionnelles qui participent aux négociations sur la réforme de l'enseignement agricole depuis fin mai 2007 (L'AEF n°314349).
Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, a signé "avec les autres fédérations de la CFDT (fédération formation et enseignement privés et fédération générale de l'agroalimentaire), avec les organisations professionnelles ainsi qu'avec les associations de parents d'élèves, le protocole de discussion proposé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche", annonce le syndicat dans un communiqué hier, mardi 27 mai 2008. "Nous nous sommes battus pour que soit intégré un amendement relatif à l'introduction d'une phase d'expérimentation et d'évaluation du bac pro en 3 ans, mais il n'a pu être intégré. Toutefois, la DGER du ministère a laissé la porte ouverte à ce que l'expérimentation soit faite dans certains secteurs pour la rentrée 2009", confie Didier Ruffié, secrétaire fédéral du syndicat.
Le protocole de discussion sur la réforme du bac pro en 3 ans entre le ministre de l'Agriculture et les partenaires de l'enseignement agricole, dont la signature avait été envisagée lors d'un groupe de travail le 20 mars, n'a pas eu lieu (L'AEF n°328012). Interrogée par l'AEF sur le calendrier de signature, la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche) indique ce 21 mars 2008 que "les partenaires sont en train de transmettre des avis et des propositions" et que "le souhait de la DGER est que ce protocole soit signé avec l'ensemble des partenaires dans les prochaines semaines".