En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises", ou Orse, "est mandaté par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire pour créer, en 2009-2010, un portail d'informations et de diffusion de bonnes pratiques d'entreprises sur la RSE", indique à l'AEF Daniel Lebègue, nouveau président de cet observatoire. Élu par son conseil d'administration le 20 octobre 2008, Daniel Lebègue indique en avoir été l'un des cofondateurs, il y a dix ans, en tant que directeur général de la CDC (Caisse des dépôts et consignations). Exerçant aujourd'hui une dizaine de mandats d'administrateur dans des associations et ONG (organisations non gouvernementales), il est également le président de l'IFA (Institut français des administrateurs), de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et de Transparency International France. Cette ONG, qui lutte contre la corruption, est également membre de l'Orse.
L'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) a élu un nouveau bureau de huit personnes, avec Daniel Lebègue pour président, lors de son conseil d'administration, lundi 20 octobre 2008. Daniel Lebègue, ancien directeur général la CDC (Caisse des dépôts et consignations), est également président de l'IFA (Institut français des administrateurs), de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et de Transparence International France.
“En 2006, 401 accords d'entreprise sur 24 000 (soit 1,6% du total) évoquaient [le sujet de l'égalité professionnelle]”, souligne une étude de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprise). Cette proportion tend à croître depuis 2002: 0,4% cette année-là, 0,4% en 2003, 0,7% en 2004 et 1,2% en 2005.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.