En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les CCREFP (comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle) sont les seuls lieux en région où sont associées les compétences sur l'emploi exercées par l'État et les compétences sur la formation professionnelle assumées par la Région et par les partenaires économiques et sociaux". De plus, "contrairement à ce qui est habituellement avancé, les CCREFP sont pratiquement tous en activité". Leurs rôles varient cependant fortement d'une région à l'autre: "les uns remplissent leur mission de concertation et de coordination des politiques, voire de co-construction (...). Dans d'autres régions, ils ont des difficultés à assurer cette fonction et la concertation est dispersée dans d'autres instances". Ces constats sont extraits de l'état des lieux des CCREFP (intitulé: "Des textes... aux réalités régionales") que vient de publier le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie). Ce document est mis en ligne sur le site du Conseil national (www.cnfptlv.gouv.fr).
Et si la vraie réforme de la formation professionnelle n'était pas la refonte du système paritaire ou l'ajustement des dispositifs existants mais la nouvelle articulation des trois acteurs majeurs de la formation: les partenaires sociaux, les Régions et l'État? L'organisation du nouveau SPE (service public de l'emploi) à travers la création de Pôle emploi, du Conseil national de l'emploi et des Conseils régionaux de l'emploi qui vont associer des représentants de ces trois acteurs illustre cette politique partenariale rénovée sur les territoires. De même que la négociation en cours sur la formation professionnelle, qui doit aborder la question de la gouvernance du système et du rôle des instances de concertation et de consultation locales.
L'armature de la nouvelle mouture du projet patronal portant sur les "enjeux et priorités de la formation professionnelle" est constituée de deux "enjeux principaux" et cinq priorités. Les deux enjeux consistent à "allier compétitivité des entreprises et promotion sociale des personnes" et à "favoriser l'accès à une formation de qualité et professionnalisante".
Le document final de synthèse des travaux du groupe multipartite sur la formation professionnelle, présidé par Pierre Ferracci, a été transmis hier, mardi 8 juillet 2008, aux deux ministres en charge de l'Emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, et cette nuit aux membres du groupe (représentants de l'État, des régions et des partenaires sociaux). La "réunion de restitution des travaux du groupe" se tiendra demain, à Bercy, jeudi 10 juillet 2008 en début de matinée, en présence des deux ministres.