En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de décret prévoit de supprimer le dernier plafond réglementaire limitant juridiquement le nombre d'heures de remplacement de courte durée que peuvent réaliser les personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré. Le texte a été présenté aux organisations syndicales par la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique), lundi 24 novembre 2008. Les syndicats ont unanimement rejeté ce projet, selon la FSU qui en demande le retrait.
"Sur la base d'un accord sur le pouvoir d'achat, signé le 21 février 2008 avec plusieurs syndicats de fonctionnaires, le gouvernement entend doter l'Etat d'une nouvelle politique de rémunération des fonctionnaires, à la fois juste et efficace", rappelle Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, dans une communication sur l'évaluation de la performance dans la fonction publique présentée au Conseil des ministres de ce mercredi 26 novembre 2008.
"Une contrainte aussi importante suppose de limiter très fortement les rémunérations versées aux agents publics." C'est le constat dressé par Joël Bourdin, sénateur UMP de l'Eure, dans son rapport consacré à l'économie française et aux finances publiques à l'horizon 2013, que le Sénat vient de mettre en ligne. Selon lui, le respect de l'évolution des dépenses prévue par le projet de loi de programmation des finances publiques sur la période 2009-2012 nécessite "la programmation d'un décrochage des salaires publics".
"Étendre les possibilités d'utilisation du compte épargne-temps en favorisant d'autres modes de consommation des jours épargnés": tel est l'objectif des projets de décret et d'arrêté relatifs au compte épargne-temps dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature qui sera soumis à l'avis consultatif du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État le 28 novembre 2008.
L’académie de Versailles organise des "journées de recrutement". Les fournitures scolaires seront gratuites à partir de la rentrée à Roubaix. Le Cnes et l’académie de Montpellier organisent les rencontres nationales Argonautica. La métropole de Lyon assouplit les conditions du transport des élèves en situation de handicap. Deux collèges des académies de Rennes et Versailles "échangent" leurs élèves, le temps d’un voyage scolaire. Une Cité éducative est labellisée dans l’académie de Grenoble. En Normandie, des parcours pour inciter les apprentis et lycéens à un "usage responsable" des écrans.