En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan de départs volontaires annoncé jeudi 20 novembre 2008 par la direction de PSA Peugeot Citroën (L'AEF n°310499), qui concerne 3 550 postes, devra être réalisé d'ici le 31 décembre 2009 pour le site de Rennes et d'ici le 30 juin 2009 pour les autres sites. C'est ce qu'indique le calendrier prévisionnel du document transmis aux représentants du personnel en vue de la réunion extraordinaire du CCE (comité central d'entreprise) du 2 décembre, dont l'AEF s'est procuré une copie. Les mesures d'accompagnement social découlent de l'accord sur la GPEC signé le 6 avril 2007 par cinq organisations syndicales sur six (L'AEF n°384104), comme les mesures sociales des deux plans de réduction des effectifs précédents.
Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC ont signé, le 21 novembre 2008, avec la direction de Renault SAS deux accords "de solidarité" en faveur des salariés ayant connu une période de chômage partiel dans l'entreprise entre le 1er septembre et le 31 décembre 2008. Le premier des deux textes, qui améliore l'avenant à un accord du 24 janvier 1986 instituant un fonds de solidarité, ouvre la possibilité pour les salariés de contribuer volontairement à l'augmentation de l'indemnisation de leurs collègues touchés par le chômage partiel, par le don d'une journée de leur CTI (capital temps individuel). Cette aide viendra compléter l'indemnisation des salariés en chômage partiel, qui représente 65% de leur salaire brut.
Un "projet de redéploiement des emplois et des compétences" doit être présenté aux membres du CCE (comité central d'entreprise) de PSA Peugeot Citroën le 2 décembre prochain, annonce la direction du constructeur automobile, dans un communiqué de presse publié jeudi 20 novembre 2008. Ce projet "porte sur une diminution des effectifs dans tous les sites et toutes les directions du groupe et concernera 2 700 salariés de structure (ouvriers professionnels, Etam et cadres)", sur la base de "départs volontaires".
Le Nord-Pas-de-Calais, deuxième région de production d'automobiles après l'Île-de-France, commence à ressentir les effets du ralentissement économique qui touche le secteur. D'ici janvier 2009, les chaînes de production seront à l'arrêt durant plusieurs semaines chez plusieurs constructeurs, équipementiers et sous-traitants. Les grandes entreprises, s'appuyant sur les accords de flexibilité, imposent à leurs salariés de puiser dans leurs congés payés ou de prendre des jours qu'ils devront restituer lorsque la production reprendra. Cela permet d'éviter le chômage partiel, synonyme d'une baisse de la rémunération. Toutes les entreprises ont réduit, voire arrêté, le recours à l'intérim.
"Nous sortons d'une réunion très importante de dialogue avec les partenaires sociaux", déclare Carlos Ghosn, président de Renault, lundi 6 octobre 2008, à Sandouville (Seine-Maritime) suite à la réunion à huis clos tenue avec Nicolas Sarkozy et huit délégués syndicaux du site. "Tous les problèmes soulevés par les syndicats ont été abordés par le président", indique Carlos Ghosn. "À l'issue de ce débat, des solutions concrètes ont été proposées et Nicolas Sarkozy a décidé de mettre en oeuvre sur le site de Sandouville des dispositifs existant déjà dans notre économie."
Jean-Luc Vergne, DRH du groupe PSA, précise à l'occasion de la séance plénière du congrès HR, tenue le mercredi 1er octobre 2008, ses propos de mardi selon lesquels "les DRH vont devoir revenir à des restructurations" (L'AEF n°311710). "Dans beaucoup de groupes de travail du congrès HR, les sujets traités ont porté sur la gestion et le développement des talents", constate ainsi Jean-Luc Vergne.
"Pendant des années, on a parlé de développement des projets RH. Personne aujourd'hui ne peut voir l'étendue ni la profondeur de la crise actuelle. Les DRH vont devoir revenir à des restructurations, l'aspect prospectif de la fonction va être laissé de côté pour le curatif. Dans l'industrie automobile, il y a beaucoup de sous-traitants qui vont être sérieusement en difficulté." C'est sur ces considérations "ni optimistes ni pessimistes mais réalistes" que Jean-Luc Vergne, DRH de PSA Peugeot Citroën, a ouvert ce mardi 30 septembre 2008 son intervention dans le cadre du congrès HR à Paris, sur le thème: "Quelle gestion des compétences au regard des besoins de l'entreprise?".