En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous contenter de parler de l'Inserm aurait débouché sur une analyse fragmentaire" de la recherche française en sciences du vivant et de la santé. C'est ce que répond Elias Zerhouni, président du comité de visite de l'Aeres sur l'Inserm, aux critiques émises depuis sa publication (L'AEF n°311986). Dans une interview à l'AEF, il revendique l'indépendance et l'autonomie "complètes" du comité vis-à-vis des pouvoirs publics. Il assure que le projet d'Institut unique et agence de moyens formulé dans le rapport ne correspond pas aux intentions des responsables français, qui privilégiaient une fusion du CNRS et de l'Inserm en un organisme opérateur de recherche. Elias Zerhouni vient de quitter son poste à la tête des NIH américains, qu'il a dirigés de 2002 à 2008.
La "recommandation fondamentale" du comité d'évaluation de l'Aeres chargé d'un rapport sur l'Inserm est de "séparer le rôle d'exécution et le rôle de financement de la recherche". C'est ce qu'explique son président Elias Zerhouni, directeur des NIH américains (National Institutes of Health). Le rapport d'évaluation de l'Inserm a été rendu public, jeudi 13 novembre 2008 (L'AEF n°311986).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :