En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Favoriser le dialogue entre chefs d'entreprise et équipes pédagogiques", "aider à faire comprendre les enjeux économiques", "faire découvrir les différents secteurs d'activité et métiers" et "valoriser les partenariats entre le monde de l'éducation et l'entreprise": tels sont les objectifs de l'opération "les boss invitent les profs [à déjeuner]", lancée pour la première fois au niveau national par les Medef régionaux et les rectorats, à l'occasion de la Semaine école-entreprise, du 17 au 22 novembre 2008. Ce projet, initié en 2006 par le Medef Alsace, se met en place au travers d'un site internet d'inscription (http://www.lesbossinvitentlesprofs.com/ ).
"Mettre les partenariats écoles-entreprises au service d'une orientation réussie": c'est l'objectif des premières assises du partenariat École-entreprise organisées par le ministère de l'Éducation nationale ce mercredi 22 novembre 2007 dans le cadre du salon Éducatec. Si les passerelles entre les deux mondes sont "nombreuses", souligne Jean-Marc Goursolas, de la DGESCO, l'orientation reste le "point faible de notre système éducatif".
"Renforcer la compréhension entre le monde de l'école et l'entreprise", "permettre une collaboration efficace entre ces deux partenaires", et "favoriser la découverte des métiers et des professions au collège": tels sont les objectifs de la convention signée aujourd'hui jeudi 22 novembre 2007 entre le ministre de l'Éducation nationale, les fédérations de parents d'élèves, les organisations interprofessionnelles, professionnelles et économiques, l'enseignement catholique et l'Unaf. Cette signature intervient au terme des "Assises du partenariat École-Entreprise" organisées cette année par le ministère au salon Educatec, aujourd'hui à Paris, Porte de Versailles.
Pousser les entrepreneurs à "ouvrir les portes de l'entreprise aux jeunes". C'est l'appel lancé ce jeudi 15 novembre 2007 par le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, invité à 12h30 sur BFM radio. Cette déclaration intervient deux heures après la signature d'une convention de partenariat entre l'Éducation nationale, le rectorat de Paris et l'association "100 000 entrepreneurs", spécialisée dans l'éducation à l'entreprise, au collège-lycée Paul Valéry, à Paris (12ème). Cet accord, qui vient "formaliser" le lien entre l'association, créée en 2006 par Philippe Hayat, et le rectorat de Paris a pour objectif de faciliter et développer les interventions des "entrepreneurs au sens large" (TPE, PME, associations à but non lucratif, ONG....) auprès des lycéens de la capitale.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :