En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La teneur de l'atmosphère en CO2 a atteint 383,10 ppm (parties par million) en 2007, soit une hausse de 0,5 % par rapport à 2006. Ce niveau constitue un nouveau record, qui traduit « la poursuite de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre observée depuis la révolution industrielle ». Ces données sont publiées, mardi 25 novembre 2008, par l'OMM (Organisation météorologique mondiale) dans son bulletin sur les gaz à effet de serre pour l'année 2007. Elles sont rendus publiques à moins d'une semaine de la conférence de Poznan (1er au 12 décembre), qui doit permettre d'avancer vers un nouvel accord international sur la lutte contre le changement climatique succédant au Protocole de Kyoto après 2012.
Les émissions de GES (gaz à effet de serre) des pays industrialisés sont inférieures en 2006 de près de 5 % par rapport à 1990. Cependant cette baisse est à mettre au crédit des années 1990, la période 2000-2006 étant marquée par une hausse des émissions. C'est ce qu'indique la CCNUCC (Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques) lundi 17 novembre 2008. « Ces chiffres soulignent clairement la nécessité de réaliser des progrès sensibles, dans le cadre du processus de négociation des Nations-Unies à Poznan [du 1ier au 12 décembre 2008], pour avancer rapidement dans l'élaboration d'un nouvel accord [qui succédera au Protocole de Kyoto à partir de 2013] », estime Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la CCNUCC, à l'occasion de la présentation de ces chiffres.