En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous considérons que même si la lutte anti-drogue s'applique à tout le monde, elle n'a pas lieu de pénétrer dans les salles de classe", déclare Pierre-Yves Sarrat, secrétaire départemental FCPE du Gers, à la suite d'une intervention de la gendarmerie d'Auch au collège de Marciac et au CFA d'Auch-Pavie, mercredi 26 novembre 2008. Dans le cadre d'une opération anti-drogue, des gendarmes, accompagnés de maîtres-chiens, sont entrés dans les classes pendant les cours pour fouiller les affaires des élèves....
"De façon générale, les enseignants et les personnels de l'éducation nationale ou des établissements agricoles sont insuffisamment conscients de la réalité de la consommation d'alcool et de drogues illicites, de la dangerosité des différents produits et de leurs conséquences sur le plan personnel, relationnel, scolaire et professionnel": c'est l'un des constats du plan de lutte interministériel contre les drogues et la toxicomanie qui a été rendu public hier, mercredi 9 juillet 2008, par le président de la Mildt, Étienne Apaire. Ce plan, prévu pour 3 ans (2008 à 2011), comporte 193 mesures réparties en 5 volets: prévention, communication, information; application de la loi; soins insertion sociale, réduction des risques; formation, observation, recherche; international. Chaque volet comprend un catalogue de mesures associées.