En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
“En 2006, 401 accords d'entreprise sur 24 000 (soit 1,6% du total) évoquaient [le sujet de l'égalité professionnelle]”, souligne une étude de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprise). Cette proportion tend à croître depuis 2002: 0,4% cette année-là, 0,4% en 2003, 0,7% en 2004 et 1,2% en 2005.
Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, SNP-FO, SNE-CGC, Unsa-unifiée et SUD sont appelés à se prononcer sur "un accord collectif national sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la branche Caisse d'Épargne", vendredi 23 novembre 2007. Recrutement, gestion de carrière, formation, rémunération, maternité et parentalité sont les thèmes traités par ce projet d'accord.
La direction de PSA Peugeot-Citroën signe avec l'ensemble des organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO et GSEA) un avenant "reconduisant l'accord d'entreprise relatif au développement de l'emploi féminin et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes". L'accord initial, conclu pour une durée de trois ans, avait été signé en novembre 2003 (L'AEF n°422948). Cet avenant, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2008, reconduit pour trois ans l'accord initial. PSA Peugeot-Citroën a reçu le label "égalité professionnelle" en 2005.
Les fédérations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD ont signé le 24 octobre 2007, avec la direction de France Télécom SA, un accord triennal sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Des négociations avaient été engagées entre la direction et les organisations syndicales au mois de mai 2007. Un accord sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes avait été signé en 2004, pour une durée de trois ans. Suite à la signature de ce nouvel accord, l'entreprise souhaite obtenir le "Label égalité professionnelle" en France.