En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Améliorer la lisibilité des formations par l'apprentissage et l'information sur la mobilité des apprentis en Europe, rendre pérennes les partenariats et les financements, construire des référentiels communs... Telles sont quelques-unes des pistes esquissées par Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, pour développer la mobilité des apprentis en Europe lors de la deuxième journée de la conférence européenne sur le thème de "la formation professionnelle initiale en alternance: l'européanisation des parcours". Celle-ci s'est tenue les 27 et 28 novembre 2008 à Paris, dans le cadre du Salon de l'Éducation.
Les ministres européens de l'Éducation et de la Formation professionnelle, réunis le 26 novembre 2008 en séminaire informel à Bordeaux, sont convenus de renforcer leur coopération afin "d'encourager la mobilité des jeunes" en allant vers un système de "co-validation de diplômes et des reconnaissances mutuelles", a annoncé à la presse Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. Cet objectif "nécessite de partager une sorte de grammaire commune" sous forme d'un système de crédits d'apprentissage européens, les Ecvet (European credits for vocational and educational training).
Les ministres européens de l'Éducation ont adopté, lors du Conseil "éducation" du 21 novembre 2008 à Bruxelles, une résolution sur l'orientation tout au long de la vie qui s'appuie sur les discussions de la conférence PFUE de Lyon des 17 et 18 septembre 2008 (L'AEF n°314258). Cette résolution recommande de renforcer le rôle de l'orientation dans le cadre d'une stratégie nationale d'éducation et de formation tout au long de la vie.
La "Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie" a été lancée par l'EUA (association européenne des universités), samedi 25 octobre 2008, lors de sa conférence d'automne tenue à Rotterdam (Pays-Bas) (L'AEF n°316795). Adoptée par le bureau de l'EUA le 4 juillet 2008, elle sera présentée à la réunion informelle des ministres européens de l'Éducation et Formation professionnelle de Bordeaux, le 26 novembre 2008.
"La valorisation de la formation en alternance constitue une priorité européenne", assure Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, lors de la "première rencontre européenne des jeunes apprentis", vendredi 3 octobre 2008. "Généraliser la mobilité européenne dans les parcours de formation participe de cette valorisation: elle améliore la qualification des jeunes, renforce la compétitivité des entreprises et développe la citoyenneté européenne des participants", indique-t-il, constatant qu'il y a "trois fois plus d'étudiants que d'apprentis qui voyagent en Europe, c'est une inégalité à corriger".
La Commission européenne propose un plan comportant une quinzaine d'actions destinées à favoriser la mobilité sur les marchés européens de l'emploi. "Il faut une coopération accrue entre les États membres et les parties prenantes pour faire en sorte que les travailleurs bénéficient pleinement de la mobilité", affirme Vladimir Spidla, commissaire européen en charge des questions d'emploi, d'affaires sociales et d'égalité des chances, ce lundi 10 décembre 2007, lors de la présentation de la communication de cette Commission sur la mobilité.