En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations syndicales d'infirmiers libéraux (CNI, Convergence, FNI, Onsil, SNICS FSU, ) et les syndicats de salariés du secteur (CFDT, CFTC, FO, SUD, Unsa, SNPI CGC et UFMICT CGT) ont été reçus, le 11 juillet 2008, au cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé. Ils réclament le retrait de l'article "relatif aux compétences et missions exercées par les infirmiers" inscrit dans le projet de loi PST (Patients, santé, territoires) actuellement soumis à concertation.
La HAS (Haute autorité de santé), en collaboration avec l'ONDPS (Observatoire national de la démographie des professions de santé), rend publique ce mercredi 16 avril une recommandation destinée aux pouvoirs publics et donnant des clefs pour "favoriser des formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé". La HAS fait des propositions en vue de lever les trois freins qu'elle a identifiés à l'extension de coopérations jugée largement souhaitable. Laurent Degos, président de la HAS, espère qu'un "cadre général" à la poursuite du travail engagé dans un cadre d'expérimentations ponctuelles pourra être défini dans le projet de loi de modernisation de l'organisation de la santé, débattu à l'automne au Parlement.
Une "synthèse unique" des deux phases des Egos (États généraux de l'organisation de la santé), tenus sous l'égide de la Dhos (Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) et de l'ONDPS (Observatoire national des professions de santé), "est en cours de finalisation ultime" pour une remise prochaine à Roselyne Bachelot-Narquin, a indiqué ce mercredi 9 avril Annie Podeur. La directrice de la Dhos, qui ouvrait la deuxième journée nationale des Egos avec le doyen Yvon Berland, président de l'ONDPS, a souligné que la volonté d'aller vers un "système de formation complémentaire" et une organisation de la coopération entre les différents professionnels de santé constituaient "l'apport essentiel de la deuxième phase des Egos".