En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux de l'agriculture, qui négocient parallèlement à l'interprofession sur la formation professionnelle, "pourraient aboutir à un accord en début d'année 2009", précise à l'AEF Claude Cochonneau, vice-président de la FNSEA et président de sa commission "emploi". Ils négocient, en particulier, sur la possibilité d'utiliser une partie des fonds du CIF (congé individuel de formation) à la création d'un dispositif d'accès à l'emploi d'au moins six mois pour les demandeurs d'emploi qui souhaiteraient rejoindre le secteur agricole.
Les partenaires sociaux de l'agriculture, "hors champs" des accords nationaux interprofessionnels sur la formation professionnelle puisque leurs organisations patronales ne sont adhérentes ni au Medef, ni à la CGPME, ni à l'UPA, "engagent dès à présent le processus de réflexion conduisant à un accord spécifique". En 2004, le secteur agricole a été le premier à conclure un accord spécifique après la loi du 4 mai 2004 et l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 (L'AEF n°417443). Ces travaux seront "parallèles aux négociations interprofessionnelles et s'inscriront dans une volonté d'amélioration du système de formation professionnelle continue". C'est ce que déclarent, dans un communiqué conjoint, la FNSEA, la FNCUMA, la FNEDT, l'Unep, l'USRTL, la FNB, la FNSPFS, la FGTA-FO, la FNAF-CGT, la FGA CFDT, la CFTC Agri, le SNCEA-CFE-CGC.
La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) s'interroge sur l'intérêt de mener une nouvelle réforme de la formation professionnelle: "nous sommes particulièrement sceptiques sur la nécessité de ce chantier alors même que le bilan [de la précédente réforme] n'a pas pu être réalisé et que les dispositifs connaissent encore une montée en puissance", déclare Claude Cochonneau, vice-président de la FNSEA et président de sa commission "emploi", lors de son audition devant le groupe de travail "formation" du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi), qui s'est réuni ce jeudi 13 mars 2008. Étaient auditionnés ce matin les partenaires sociaux qui n'avaient pas pu l'être la semaine dernière (L'AEF n°329301), à savoir la FNSEA, FO, la CFE-CGC et deux secrétaires techniques nationaux du CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."