En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La cour d'appel de Paris confirme ce mercredi 25 juin 2008 la décision de première instance du juge des référés de Paris du 3 mars 2008 (L'AEF n°318497), qui ordonnait le retrait de toute mention nominative d'enseignants du site internet "Note2be.com" et condamnait le site à verser l'euro symbolique à tous les plaignants. Ce site, lancé le 29 janvier 2008, permettait aux élèves de noter leurs professeurs en ligne (L'AEF n°326045), ce qui avait valu un dépôt de plainte du Snes-FSU ainsi que d'une cinquantaine d'enseignants.
Le Sies (Syndicat indépendant des enseignants du second degré) et sa principale section, le Siaes Aix-Marseille, appellent "les professeurs et les citoyens" à contacter les régies publicitaires et les annonceurs qui diffusent de la publicité sur le site de notation des enseignants Note2be.com "afin de faire connaître leur désapprobation quant au contenu du site". "Nous avons ainsi obtenu le retrait de deux régies publicitaires et d'une vingtaine d'annonceurs, et sans doute d'une troisième régie car, depuis aujourd'hui, nous constatons qu'il n'y a plus de publicité sur le site", affirme à l'AEF Jean-Baptiste Verneuil, membre du bureau national du Sies et membre du bureau du Siaes, ce jeudi 28 février 2008.
Le Snalc-CSEN a saisi hier, mardi 5 février 2008, la Commission nationale informatique et libertés à propos du site note2be.com, qui invite les élèves à noter leurs enseignants (L'AEF n°326045), indique le syndicat aujourd'hui. Il a demandé à la commission "si le site était référencé, si les fichiers qu'il contenait étaient déclarés et quelle était la durée de conservation des données". Le Snalc demande au ministre de l'Éducation nationale de se "prononcer sur les méthodes de note2be.com", qui "sous couvert 'd'amélioration de la relation élève-professeur', conduisent tout droit l'école de la République dans les méandres de la démagogie et du libéralisme les plus sauvages".