En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un fonctionnaire ne verra plus sa rémunération plafonnée lors de son détachement hors de sa fonction publique d'origine, indiquent mercredi 2 septembre 2008 Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et son secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, André Santini. Publiés au Journal officiel fin juin et début juillet 2008, deux décrets ont abrogé le plafond de 15% appliqué aux rémunérations perçues par les agents hospitaliers et territoriaux en cas de détachement. Afin d'harmoniser les pratiques dans la fonction publique de l'État, le ministère a également supprimé une circulaire en date du 17 novembre 2004 qui soumettait "un grande majorité de fonctionnaires" au plafond de 15%.
"L'Éducation nationale a engagé des efforts sans précédent qui devront être poursuivis. Xavier Darcos souhaite optimiser l'utilisation des personnels enseignants qui ne sont pas aujourd'hui devant les élèves", indique l'entourage d'André Santini, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, ce mercredi 16 juillet 2008, juste avant la réunion du CSFPE (Conseil supérieur de la fonction publique de l'État). Mardi 15 juillet, lors du débat d'orientation budgétaire à l'Assemblée nationale, Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a confirmé que 30 627 postes ne seront pas remplacés en 2009, en vertu de la règle du non-remplacement de un fonctionnaire sur deux partant en retraite (L'AEF n°308268). La mise en œuvre de cette règle n'est toutefois pas systématique. C'est le cas à l'Éducation nationale, où "il ne s'agit pas d'une règle mathématique", du fait d'un choix politique, affirme l'entourage d'André Santini. 13 500 postes sont supprimés au budget 2009 de l'Éducation nationale, soit moins de un fonctionnaire sur deux non remplacés.
Le Sénat a adopté hier, mardi 29 avril 2008, le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique. Les parlementaires ont notamment modifié l'article 8, qui élargissait le périmètre du cumul d'emploi à tous les emplois à temps non complet des trois fonctions publiques. Désormais, le cumul est instauré "à titre expérimental et pour une durée de cinq ans". Ils étendent par ailleurs aux fonctionnaires territoriaux la procédure expérimentale d'évaluation qui substitue "à la notation chiffrée une évaluation effectuée après un entretien professionnel".
Les fédérations syndicales de fonctionnaires viennent de recevoir pour concertation une série de projets de décrets visant à faciliter les mobilités au sein de la Fonction publique de l'État. Ces textes, ainsi qu'un projet de loi portant également sur la mobilité, doivent faire l'objet d'une concertation avec la DGAFP (Direction générale de l'administration de la Fonction publique) les 6 et 7 février 2008, avant d'être examinés par le Conseil supérieur de la FPE (Fonction publique de l'État) vers la mi-mars.
Trésorier de Coallia depuis 2019, Jean-Marc Chardon est devenu président de l’association le 11 juillet 2022 suite au départ de Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l’Outre-mer dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne début juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.