En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le moment est venu de promouvoir un 'contrat d'exercice global' pour tous les praticiens, libéraux comme hospitaliers. Ce contrat unique comprendrait une partie de rémunération à l'acte et une autre au forfait. Il intégrerait la notion de qualité et permettrait de financer le médecin à la hauteur de son engagement, de sa compétence et de sa disponibilité", affirme mardi 2 décembre 2008 Guy Vallancien, professeur à l'université Paris-Descartes et secrétaire général du CNC (Conseil national de la chirurgie), dans une tribune libre publiée dans "Les Échos".
Une nouvelle séance de négociations entre l'Uncam (Union des caisses d'assurance maladie) et les syndicats médicaux libéraux s'est déroulée mercredi 12 novembre 2008 au siège de la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) avec pour enjeu la répartition entre les différentes spécialités médicales des revalorisations tarifaires envisagées à partir de 2009. Selon des sources syndicales, le directeur de l'Uncam a réaffirmé son souhait de diminuer les tarifs d'actes de certaines spécialités (biologie et radiologie) à hauteur de 200 millions d'euros. Quatre autres spécialités (cardiologie, psychiatrie, anesthésie et ophtalmologie) pourraient aussi être concernées par des baisses de tarifs pour un montant de 50 millions d'euros. Le tarif de la consultation (C) du médecin généraliste pourrait en revanche passer à 23 euros (contre 22 euros actuellement) courant 2009, rejoignant ainsi celui de la consultation du spécialiste de secteur 1, soit une dépense de 250 millions d'euros en année pleine. Une enveloppe d'une trentaine de millions d'euros pourrait en outre être partagée entre certaines spécialités à exercice clinique prédominant.
L'UCDF (Union des chirurgiens de France), le Syngof (syndicat des obstétriciens), l'AAL (association des anesthésiologistes libéraux), auxquels se joint le syndicat de généralistes MG-France, saluent lundi 22 septembre 2008 les déclarations du président de la République relatives "à l'accès aux soins" et à "la qualité et l'efficience du secteur chirurgical". "Nous participerons dans les meilleurs délais à toute discussion, notamment avec les assureurs complémentaires, pour aboutir dans le calendrier et les objectifs fixés par le président de la République et mettre en place le secteur des chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens", indiquent les quatre organisations dans un communiqué.
"Je crois beaucoup au rôle des paramédicaux, en particulier des infirmiers, pour les soins de premier recours. Les infirmiers peuvent assurer toute une série d'actes qui surchargent les médecins", assure jeudi 18 septembre 2008 le chef de l'État à l'issue d'une visite d'une maison médicale à Bletterans (Jura). Soulignant l'apport des infirmiers au "suivi de routine" des patients de plus en plus nombreux à être atteints de maladies chroniques, Nicolas Sarkozy estime que "tout le monde sortira gagnant" de la décision actée dans le projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires" d'étendre le principe des coopérations entre professionnels de santé, ce "en les sortant de leur cadre expérimental".