En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'observatoire des métiers de la branche des organismes de formation privés « lance une cartographie globale des métiers du secteur de la formation », annonce un communiqué diffusé lundi 9 mars 2009. Cette étude « s'intéressera à tous les professionnels et toutes les structures concernés par la formation et à leurs différents métiers ». Les résultats de l'enquête, dont la réalisation a été confiée à un « partenariat entre le cabinet Interface et Centre Inffo », doivent être rendus « en fin d'année 2009 ».
"Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT dénoncent l'absence de politique salariale dans la branche" des organismes privés de formation, dans un communiqué de presse commun daté du 9 février 2009. Les quatre organisations déplorent en particulier que la FFP (Fédération de la formation professionnelle) conditionne la revalorisation des minima salariaux de branche à une révision du temps de travail des formateurs de coefficient D et E.
Après 11,4% de taux de croissance en 2007 (soit un CA/chiffre d'affaires de 1,153 milliard d'euros) et une prévision de croissance de 7,1% à fin 2008 (soit un CA de 1,235 milliard), les 380 organismes de formation adhérents de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) prévoient, sur fond de crise économique, une augmentation de leur activité de l'ordre de 2%. "Je m'attendais à moins d'optimisme", remarque Jean-François de Zitter, l'un des vice-présidents de la Fédération, à l'occasion de la présentation des résultats de l'Observatoire économique de la FFP, mardi 27 janvier 2009. Seulement deux organismes sur dix prévoient une croissance supérieure à 5%. 39% pensent qu'elle sera inférieure à 5%. Un tiers des prestataires pensent pouvoir stabiliser leur activité malgré la crise.
Les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation privés se sont accordés sur le programme de la négociation collective pour l'année 2009, lors de la dernière réunion de la commission mixte paritaire de la branche, le 11 décembre 2008. Ils ont inscrit à leur agenda la révision des classifications et de l'évolution de carrière, la mise en oeuvre du CDII (CDI intermittent), l'emploi des travailleurs handicapés, le droit syndical, la formation, l'adéquation de la convention collective avec les accords interprofessionnels, et enfin le temps de travail des formateurs non cadres.
"Le nombre d'actifs en ETP (équivalent temps plein) [employés par la branche des organismes de formation privés] progresse sensiblement et atteint 70 400 personnes en 2007", soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente. "Les plus petites structures [de deux à neuf salariés], qui pèsent pour 69% en termes de nombre d'entreprises, emploient seulement 29% des actifs en ETP." C'est ce qu'indique le bilan social 2007 de la branche, rendu public ce jeudi 10 juillet 2008.
Le taux d'emploi des salariés handicapés dans la branche des organismes de formation privés "serait de 2,5%", selon un état des lieux mené à la demande des partenaires sociaux par les cabinets Acmé Consultant (Rémy Jouan) et Plein Sens (Michel Tissier et Sophie Ohnheiser), dont les résultats ont été présentés hier, mardi 1er avril 2008. Ce pourcentage a été obtenu par extrapolation à partir d'une enquête téléphonique à laquelle ont répondu 275 entreprises. "Il est probable que les entreprises ayant des salariés handicapés aient davantage répondu à l'enquête [et que] leur part [soit] un peu surestimée", précisent les auteurs de l'enquête.
En raison de l’appel de l’intersyndicale à une 10e journée de grèves et de manifestations le mardi 28 mars et considérant l’impact que cela pourrait engendrer sur les différents réseaux de transports notamment, nous sommes au regret de vous annoncer que les États Généraux de l’Alternance, initialement prévus ce mardi de 9h15 à 16h00, sont reportés. Nous vous communiquerons dans les plus brefs délais la date de report des États Généraux de l’Alternance. Le Salon Jeunes d’Avenirs qui se tiendra le mercredi 29 mars au Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy de 09h00 à 17h30 est, quant à lui, maintenu.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Justine Choichillon : justine.choichillon@aefinfo.fr / 0676001873.