En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le manager est un métier à part entière, très important en période de crise." Telle est l'une des observations de Laurent Choain, DRH du groupe Caisse d'épargne, invité d'une conférence organisée par le cabinet de management de transition Actiss Partners, jeudi 5 février 2009. Laurent Choain livre ses conseils et impressions sur la gestion des ressources humaines en période de crise.
Certaines entreprises qui avaient signé des accords de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) risquent d'être prises de court par la nécessité de réduire au plus vite la toile face à la réduction dramatique de leur carnet de commandes, provoquant ainsi la colère bien compréhensive des représentants du personnel. "Faut-il en conclure que la direction de l'entreprise ne se sent pas engagée par sa signature?" En fait, pour Hubert Landier, "ce qui vaut en période de beau temps ne vaut plus nécessairement en période de gros temps, quand il faut réagir de toute urgence à une conjoncture imprévue".
"La motivation dans l'entreprise soulève la question du pacte managérial. Les managers se sentent de plus en plus proches des salariés et loin des dirigeants. L'engagement des dirigeants passe donc par la mobilisation des managers", déclare Laurent Choain, DRH du groupe Caisse d'Épargne, mercredi 1er octobre 2008, lors de la 16e édition du congrès HR, à Paris. Invité d'une table ronde sur le thème: "Comment créer une communauté de dirigeants engagés dans le changement?", le DRH explique un programme de sa conception, destiné aux dirigeants. Baptisé "GCE Business School", il est fondé sur le principe que "les dirigeants vont former les dirigeants".
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".