En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
D'ici le 31 décembre 2010, les entreprises de plus de 10 salariés ont pour obligation de construire un plan d'action pour la suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes sur la base d'un rapport de situation comparée. Pour y répondre, l'Opca (organisme paritaire collecteur agréé) interprofessionnel et interbranches, Agefos PME propose un guide pratique et un « pré diagnostic ».
« Les grandes entreprises ont davantage de facilités à mettre en place des politiques extrêmement attractives en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes », estime Cristina Lunghi, animatrice du club des entreprises ayant le label « égalité » en France. « En revanche, les plus petites entreprises ont davantage de difficultés à engager ces politiques », juge-t-elle. La place des entreprises dans le combat pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes était au cœur des débats de la conférence organisée par la présidence française de l'Union européenne à Lille, jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2008.
L'Afaq/Afnor décerne le label égalité professionnelle à Quille, filiale de Bouygues Construction basée en Haute-Normandie, a annoncé vendredi 24 octobre 2008 la direction de l'entreprise. Ce label distingue l'engagement de Quille dans la promotion de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, de rémunération et d'évolution professionnelle. Quille emploie 2 182 personnes dont 235 femmes.