En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Au cours de la période 2001-2006, les salaires du secteur privé ont augmenté en moyenne de +0,3% par an en euros constants pour les postes à temps complet", même si "la reprise du chômage amorcée en 2001 a pesé sur les salaires en début de période", les salariés étant en position de faiblesse pour négocier leur rémunération. C'est l'un des enseignements de la dernière livraison de l'Insee sur "les salaires en France", publiée jeudi 4 décembre 2008 dans la collection Insee-Références.
Les salaires chuteront de 0,5% en 2009 dans les pays industrialisés et augmenteront au maximum de 1,1% à l'échelle du monde entier, conclut entres autres le premier rapport mondial de l'OIT (Organisation internationale du travail) sur les salaires, rendu public mercredi 26 novembre 2008. Examinant les conséquences de la crise financière, la synthèse française du rapport souligne que "le lieu de travail risque de devenir le théâtre de conflits salariaux" et que la croissance économique ralentie voire négative "va amputer le salaire réel de nombreux travailleurs, particulièrement les ménages à revenus faibles ou les plus pauvres".
"En moyenne, le pouvoir d'achat des cadres en 2007 (pouvoir d'achat des salaires individuels nets des cadres, y compris primes, promotions et avancements) a connu une stagnation avec +0,2% seulement", et 50% des cadres ont même "perdu du pouvoir d'achat en 2007", selon le panel annuel "Oscar" réalisé par la CFDT Cadres, publié vendredi 12 septembre 2008. Cette situation s'explique notamment par "une inflation surprise" de 2,6% et "un marché du travail sans réelle tension". À peine plus de la moitié (52,8%) des cadres se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur salaire.
"L'inflation rogne le pouvoir d'achat des ménages", indique l'Insee dans sa note de conjoncture publiée ce vendredi 21 mars 2008. En raison de la forte hausse des prix à la consommation (le rythme annuel de l'inflation qui a accéléré à 2,6% en décembre 2007 passerait à 3% au premier semestre 2008) et de "la perte de dynamisme des revenus nominaux", le pouvoir d'achat du revenu des ménages devrait "à peine progresser" au premier semestre (environ +0,1% par trimestre), prévoit l'Insee.