En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration de l'université Michel de Montaigne Bordeaux-III, réuni le 16 janvier 2009 en séance exceptionnelle, refuse de remettre au ministère tout projet de maquette de master "enseignement" au 15 février 2009. "Le calendrier de cette réforme, l'absence de réflexion entre l'adossement à la recherche et les concours, la nature des épreuves, les contraintes qu'impose le calendrier des futurs concours placés en milieu d'année universitaire vont conduire à un affaiblissement de la formation disciplinaire et professionnelle", ont estimé, à l'unanimité, les administrateurs de Bordeaux-III.
Le projet d'un master régional "métiers de l'enseignement", porté par l'IUFM et co-habilité par les universités d'Aquitaine (L'AEF n°310858), suscite des oppositions, notamment à l'université Montaigne Bordeaux-III et à l'université de Pau et des pays de l'Adour, les deux plus concernées par les préparations aux concours. "Ce projet n'a pas été validé par le bureau du PRES et fait toujours l'objet de discussions", précise de son côté Singaravelou, président de l'Université de Bordeaux et président de Bordeaux-III, dont le Cevu a décidé à l'unanimité de signer l'appel du 8 novembre (www.appeldu8novembre.fr). Celui-ci exige un moratoire d'un an de la réforme de la formation des enseignants (L'AEF n°310859).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.