En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Née de la fusion de trois mutuelles, la Mutuelle générale des préfectures et de l'administration territoriale (MGPAT), la Mutuelle du ministère de l'Intérieur (MMI) et la Société mutualiste du personnel de la police nationale (SMPPN), Intériale a été officiellement créée le 29 novembre 2008. Elle assure la protection sociale de 220 000 adhérents et de 420 000 personnes protégées. Le nouveau Groupe Intériale, qui dispose de compétences et d'atouts, a l'ambition de s'engager dans une stratégie de croissance pour relever les nouveaux enjeux de la protection sociale des agents des services publics.
La Mgefi, regroupement des mutuelles des agents des Impôts, du Trésor, des Douanes, de l'Entraide administrative, des Personnels de l'Industrie et de la Recherche, et de l'Imprimerie nationale remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'administration des ministères de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, du Budget et des Comptes Publics et de la Fonction publique. Elle assurera donc pour 7 ans la couverture santé et prévoyance de l'ensemble des agents de ces ministères.
Le groupe mutualiste Ugim (Union groupe initiatives mutuelles), qui regroupe depuis 2002 cinq mutuelles de la fonction publique, se rapproche d'une association de professionnels de santé pour "améliorer la qualité des prises en charge des pathologies liées au sommeil", a annoncé cette dernière le 27 janvier 2009. Cette association, le "réseau Morphée", coordonne depuis 2001 des médecins généralistes et spécialistes, des dentistes et des psychologues. Pour l'Ugim, ce rapprochement s'inscrit notamment dans une stratégie consistant à rechercher des "solutions alternatives aux médicaments". La coopération entre l'Ugim et le réseau Morphée doit ainsi permettre aux adhérents mutualistes résidant en Île-de-France de bénéficier d'une "réponse graduée (...) en fonction de leurs troubles, évalués par un médecin coordonnateur du réseau à l'aide d'un questionnaire de sommeil".
Intériale, dont la création a été officialisée par publication au JO du samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008 (L'AEF n°460400 448), résulte de la fusion de trois mutuelles historiques de la fonction publique, la Mutuelle générale des préfectures et de l'administration territoriale (MGPAT), la Mutuelle du ministère de l'intérieur (MMI) et la Société mutualiste du personnel de la police nationale (SMPPN). La nouvelle structure a pour ambition de "devenir un acteur majeur de la protection sociale des agents de la fonction publique".