En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les conseils de prud'hommes « sont surtout juges de la rupture du contrat de travail, qui induit quatre demandes sur cinq en 2007 », constate le ministère de la Justice dans son bulletin d'information statistique « Infostat Justice » de février 2009.
"Depuis le début des années 2000, le contentieux prud'homal progresse de 6% dans la section encadrement alors qu'il diminue de 11% dans les autres sections", selon les conclusions de l'enquête conduite par des chercheurs pour le syndicat FO-Cadres dans le cadre de l'Ires (Institut intersyndical de recherches économiques et sociales) entre 2000 et 2007. La fédération syndicale affirme que cette observation révèle "une relation d'emploi sous tension". Cette étude repose sur le dépouillement de plus de 500 jugements, rendus aux conseils de prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Longjumeau (Essonne) et Grenoble (Isère), considérés comme "représentatifs du territoire national".