En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction générale de l'Afpa et les six organisations syndicales (CGT, CGT-FO, CFDT, SUD Solidaires, CFTC, CFE-CGC) de l'association se sont réunies jeudi 4 décembre 2008 pour s'entendre sur le contenu et le calendrier d'une négociation sur le métier de formateur. Cette question a déjà fait l'objet de débats dans le cadre de la négociation sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) à l'Afpa (L'AEF n°463712). La direction et les syndicats ont prévu d'entamer cette négociation au début de l'année 2009.
Un projet d'accord relatif à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) a été transmis aux syndicats de l'Afpa par la direction générale en fin de semaine dernière et discuté hier, mardi 11 septembre 2007 au cours d'une première séance de négociation. Le projet de la direction, que L'AEF s'est procuré comporte un volet "observation et anticipation des évolutions des métiers et des qualifications", une partie visant à "favoriser le déroulement des parcours professionnels et la gestion des carrières", une possibilité de mobilité temporaire externe à la demande des salariés, des dispositions relatives à "la mobilité consécutive à des décisions de l'employeur", en lien notamment avec la qualification d'emplois en "emplois sensibles" et à des modifications de la carte des emplois, les mobilités géographiques étant assorties de mesures d'accompagnement (indemnité de mobilité, garantie de rémunération, aide à la décision avec la famille, aide à l'installation, perte d'emploi du conjoint). L'Afpa compte quelque 12 000 salariés, dont 5 000 formateurs.