En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy souhaite que, "dès septembre 2009, 25% des places de chaque classe préparatoire aux grandes écoles soient réservées aux meilleurs lycéens boursiers. A la rentrée 2010, ce taux atteindra 30%". C'est ce que déclare le président de la République dans un discours sur la diversité prononcé à l'École polytechnique, mercredi 17 décembre 2008. Aujourd'hui ce taux de boursiers s'échelonne de 0,5% à 64%, avec une moyenne de 23%. L'Élysée indique qu' "un mécanisme similaire sera contractualisé...
Les partenariats entre lycées, grandes écoles et classes préparatoires destinés à favoriser l'ouverture sociale des CPGE "doivent se développer", affirme Valérie Pécresse, ce mardi 2 septembre 2008. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'exprimait lors d'une visite au lycée Claude-Bernard (Paris 16ème), qui inaugure ce type de dispositif à la rentrée. Elle était accompagnée de Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville.
"Les effets des mesures prises pour élargir le recrutement des CPGE (en 2003) et inciter tous les lycéens qui en ont la capacité à se porter candidats ne peuvent pas encore être appréciés", constate une note de la Depp du 16 mars 2008. Ainsi, les CPGE continuent d'accueillir davantage d'élèves issus de milieux sociaux aisés qu'ouvriers, plus de bacheliers généraux que technologiques et des garçons plutôt que des filles.
La CPES (classe préparatoire aux études supérieures) du lycée Henri-IV n'a pas vocation à s'étendre sous sa forme actuelle à d'autres lycées, affirme Patrice Corre, le proviseur de l'établissement. Lancée en septembre 2006, celle-ci permet à de bons bacheliers issus de milieux défavorisés de suivre une année "propédeutique", avant d'intégrer une classe préparatoire scientifique, littéraire ou économique.