En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La TGAP sur l'incinération et les décharges ne doit pas frapper les activités vertueuses. » C'est ce que déclare, mercredi 11 mars 2009, Guy Geoffroy (UMP), député maire de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et président de l'association des Éco-maires. La loi de finances pour 2009 a créé une TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) pour les incinérateurs d'ordures ménagères et a augmenté la TGAP portant sur le stockage de déchets (L'AEF n°305283). « Quand une collectivité fait de la méthanisation ou du compostage à partir des déchets ménagers, il reste des refus qui vont à l'incinération ou en centre d'enfouissement technique. Des déchets qui sont donc soumis à la TGAP », explique l'élu, qui estime qu'il s'agit d'un « effet pervers » des décisions du Grenelle de l'environnement dans le domaine des déchets.