En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« A compter de 2011, l'âge minimal auquel les participants aux régimes Agirc et Arrco pourront faire liquider leurs allocations Agirc et/ou Arrco, avant 65 ans, sans coefficient d'anticipation, […] sera majoré d'un trimestre par année pour atteindre 61 ans en 2014. » A l'ouverture de l'avant dernière séance de négociation entre partenaires sociaux sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco au siège du Medef, ce jeudi 12 mars 2009, le patronat a présenté aux syndicats un projet d'accord qui propose un relèvement progressif de l'âge de la retraite à taux plein à 61 ans en 2014 . Ce projet d'accord, qui serait conclu pour la période allant du 1er avril 2009 au 31 décembre 2014, contient également des aménagements portant sur le rendement des régimes et une éventuelle hausse des cotisations.
Une circulaire commune Agirc-Arrco du 20 octobre 2008 fait le point sur la retraite complémentaire avant 65 ans et l'évolution de la durée d'assurance à compter du 1er janvier 2003. Signée directeur général de l'Agirc-Arrco,Jean-Jacques Marette, elle fait suite à la lettre ministérielle du 7 juillet 2008 et à la circulaire Cnav 2008-41 du 25 juillet 2008 qui précisent les modalités d'application de cet allongement en ce qui concerne l'ouverture du droit à taux plein de la retraite "normale", de la retraite anticipée "carrière longue" et de la retraite anticipée "assurés handicapés" dans le régime de base.
Le dispositif AGFF, qui finance la retraite complémentaire sans abattement des assurés partant à la retraite avant 65 ans, est prorogé jusqu'au 1er avril 2009 inclus. En pratique, cela signifie que les salariés pourront continuer à faire liquider leurs allocations Agirc et Arrco à l'âge de 60 ans sans changement après le 31 décembre 2008 et jusqu'au 30 avril 2009. L'ensemble des organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO et CGT) ont signé un accord en ce sens en fin d'après-midi, ce mercredi 16 juillet 2008, à l'issue d'une courte réunion de négociation de deux heures au siège du Medef, à Paris.