En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce concept d'usine-école doit permettre de rendre l'industrie de notre pays plus compétitive et donner des perspectives à nos étudiants », explique Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, jeudi 12 mars 2009, en visite sur le futur site de l'« usine-modèle », qui ouvrira ses portes en octobre 2009 sur le campus de l'Ecam (École catholique des arts et métiers) de Lyon. Ce projet s'inscrit dans le plan Qualité & Performance 2010 lancé par le ministre en décembre 2008. L'objectif est de diffuser la culture de « l'excellence opérationnelle », appelée aussi « Lean Manufacturing », à la fois au sein des PME-PMI mais aussi auprès des étudiants des écoles partenaires. « La diffusion des pratiques d'excellence, fait partie des mesures prises dans le cadre du « pacte automobile », devant bénéficier à l'ensemble de la filière », souligne Luc Chatel.
Le "pacte automobile", défini comme un "plan massif de soutien à l'ensemble de la filière automobile", a été présenté lundi 9 février 2009 par le président de la République aux acteurs du secteur (donneurs d'ordre, sous-traitants, organisations syndicales). Ce plan prévoit notamment l'octroi de prêts à taux préférentiel à hauteur de 3 milliards d'euros pour chacun des deux constructeurs, Renault et PSA Peugeot Citroën, en contrepartie de l'engagement de maintenir les sites de production existant dans l'Hexagone et de ne recourir à aucun plan de sauvegarde de l'emploi en 2009.