En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) distribue, depuis mercredi 14 janvier 2009, des lampes basse consommation à chacun des 6 300 foyers de la commune, avec le soutien d'EDF et de Philips. Il s'agit de la dernière des mesures prises par la commune de 15 000 habitants (à majorité UMP) en matière d'éclairage public et de maîtrise de la consommation énergétique. « L'ensemble doit permettre d'économiser 1,5 GWh », indique à l'AEF, Francis Riether, conseiller municipal au développement durable.
EDF Île-de-France et l'OPHLM (Office public de l'habitation à loyer modéré) de la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) ont signé, lundi 22 décembre 2008, une convention de partenariat visant « à réduire la consommation énergétique de 2 500 logements sociaux ». Dans le cadre de cette convention, EDF forme, une journée, 29 gardiens d'immeuble « au développement durable » et aux « économies d'énergie », afin qu'ils puissent ensuite « sensibiliser les locataires ». L'OPHLM, pour sa part, distribue 20 000 ampoules basse consommation aux locataires de l'ensemble de ses 2 508 logements sociaux.
Nathalie Koscisuko-Morizet, secrétaire d'État à l'Écologie, a annoncé la mise en place d'une législation afin de lutter contre la hausse de la consommation électrique liée à l'éclairage public, à l'occasion d'un déplacement à l'observatoire astronomique de Meudon, mardi 23 septembre 2008. La consommation liée à l'éclairage public est passé de 70 kWh/an/hab (kilowattheures par an et par habitant) en 1990 à 91 kWh/an/hab en 2000. Cette hausse a des effets négatifs sur la biodiversité, la santé humaine et la maîtrise de l'énergie.